TJ ARRAS :  Thibault de MONTAIGU, invité d’honneur

 

Le 6 novembre 2025, Thibault de MONTAIGU, écrivain et auteur de six romans, a répondu à l’invitation du Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) du Pas-de-Calais et de la Grand Librairie d’Arras au dixième rendez-vous littéraire organisé en salle des Pas perdus du tribunal judiciaire d’Arras.

 

Thibault de MONTAIGU est venu à la rencontre de la communauté judiciaire arrageoise réjouie et d’un public toujours fidèle aux rencontres littéraires au sein du palais de justice à l’occasion de la parution de son roman « Cœur » publié aux éditions Albin Michel, roman qui a été récompensé en 2024 par le prix Interallié et a été nominé, la même année, pour le prix Goncourt des lycéens.

 

Thibault de MONTAIGU raconte dans ce roman autobiographique sa rencontre avec son père lui demandant, à la fin de sa vie, de se plonger dans l’histoire familiale illustre pour y retrouver son arrière grand-père, un des derniers officiers de la cavalerie tué en charge au front en 1914.

 

A travers cet épisode documenté dans les archives militaires du fort de Vincennes, Thibaut de MONTAIGU découvre la figure de son grand-père, enfant alors âgé de dix ans, recevant la Croix de guerre pour son père disparu, la place essentielle des femmes, génération après génération, dans la vie familiale. Avec une grande sensibilité, il explore l’importance des héritages familiaux et de la transmission.

 

 CDAD Pas-de-Calais

 

 

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire .