Robert BADINTER, symbole de la justice française

Robert Badinter, symbole de la justice française 

Nous rendons aujourd'hui hommage à Robert Badinter, dont le nom est intimement lié à la défense des droits de l'homme. Avocat de renom, il a marqué l'histoire en luttant pour l'abolition de la peine de mort, dont il a obtenu la suppression en 1981. Son engagement indéfectible en faveur des droits de l'homme a été salué à l'échelle internationale. Sa personnalité charismatique, sa plume acérée et ses combats inoubliables resteront gravées dans l'histoire de la justice française. Robert Badinter laisse derrière lui un héritage précieux, rappelant l'importance de l'égalité et de la dignité pour tous devant la justice.




© philippe grangeaud

Expo-débat avec Plantu

TJ ARRAS : EXPO-DEBAT AVEC  PLANTU

 

Le 30 novembre 2023, le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) du Pas-de-Calais a invité Jean PLANTU, dessinateur de presse, caricaturiste et artiste, au tribunal judiciaire d’Arras  dans  le cadre de la 5ème édition des rencontres littéraires organisées avec le Furet du Nord.

 

Les plus de 150 invités, venus de tous horizons, ont pu échanger de manière impromptue avec Jean PLANTU au gré de deux dessins emblématiques de sa carrière consacrés à la liberté d’expression et  d’un dessin devenu célèbre, force d’espoir et d’apaisement, esquissé suite à l’attentat d’Arras mettant à l’honneur le rôle de l’école, tous trois exposés en grand format dans la salle des Pas perdus du tribunal judiciaire d’Arras.

 

 

La discussion entre Jean PLANTU et son public s’est poursuivie avec humour, dérision et grande simplicité sur l’évolution du rôle du dessinateur de presse, crayon à la main au plus grand plaisir d’un public pleinement conquis.

 

 

Les thèmes de la justice, des réseaux sociaux et du harcèlement scolaire étaient illustrés par huit autres tableaux exposés au sein du tribunal, également transformé pour l’occasion en labyrinthe de livres et bandes dessinées proposés à la vente à la veille des fêtes de fin d’année.

 

L’exposition complète sera mise à disposition de l’ensemble des point-justice du réseau d’accès au droit du département du Pas-de-Calais sous l’égide du CDAD.