Justice.fr | Le portail du justiciable

ACTUALITE

En savoir plus

Droit Pluriel vous explique ... le C.D.A.D

En savoir plus

TJ ARRAS : départ de l'exposition itinérante « la justice, l'Europe et vous »

Du 8 au 31 décembre 2021, le tribunal judiciaire d'Arras accueille en ses murs l'exposition itinérante « la justice, l'Europe et vous » conçue par le ministère de la justice en lien avec la Représentation en France de la Commission européenne à l'occasion de la future présidence française de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2022.

 

Cette exposition vise à présenter au public les acquis de la construction européenne en matière judiciaire. Elle a été conçue selon un format itinérant afin de pouvoir être présentée dans les juridictions et dans les différents lieux de justice sur le territoire.

Le 1er janvier 2022, la France succédera à la Slovénie pour prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne pour une durée de six mois.

Les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne seront annoncées par le président de la République à la fin de l’année. Pour le ministère de la Justice, une quinzaine d’événements est d’ores et déjà envisagée, organisée par les différentes directions du ministère dans différents lieux du territoire.

Cette présidence est également l’occasion de valoriser, aux yeux de nos concitoyens, les progrès considérables réalisés dans la construction de l’espace judiciaire européen au cours des dernières années. Qu’il s’agisse, en matière pénale, du mandat d’arrêt européen, de la création d’Eurojust ou tout récemment du Parquet européen, ou, en matière civile, de la suppression très large de l’exequatur afin de permettre la circulation des décisions de justice, l’espace de liberté de sécurité et de justice est devenue aujourd’hui une réalité.

Dans le département du Pas-de-Calais, l’exposition sera proposée dans le réseau d'accès au droit, sous l'égide du Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) dès le 1er janvier 2022.

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire .