Une Nuit du Droit réussie au tribunal judiciaire de Saint-Omer !
TJ Saint-Omer - Une Nuit du Droit réussie au tribunal judiciaire de Saint-Omer !
Le jeudi 2 octobre dernier, dans le cadre de la Nuit du Droit 2025, le Tribunal judiciaire de Saint-Omer a organisé une soirée dédiée au traitement des affaires non-élucidées appelées également « cold cases », qui a attiré un public toujours plus nombreux et intéressé.
La première partie de soirée fut consacrée à la reconstitution d’une scène de crime installée pour l’occasion dans la salle des pas perdus.
Le major Christophe Roussel, Commandant de la Brigade de Recherches de Saint-Omer, ainsi que deux techniciens de la cellule d’identification criminelle d’Arras ont mis en exergue les méthodes de travail de la police technique et scientifique.
C’est donc au travers de la présentation des différents matériels (relevé de traces ADN, caméras 360°, relevé d’empreintes, luminol …) que les visiteurs ont pu constater l’évolution des techniques scientifiques contribuant ainsi à la résolution des crimes et délits.
Le tribunal a également eu l’honneur d’accueillir le Docteur Bernard KOUNDE, chef de service de l’Unité Médico-Judiciaire de Boulogne-sur-Mer, qui a expliqué les outils et moyens mis à sa disposition, nécessaires à la réalisation des expertises médicales.


De gauche à droite, Hortense Flore Collonniers, Présidente, Mehdi Benbouzid, Procureur de la République, Antoine Sauvestre-Vinci, avocat au barreau de Paris et Thierry Lévêque, journaliste
En seconde partie, trois personnalités éminentes ont rejoint les chefs de juridiction, le juge d’instruction et la directrice de greffe, pour une conférence-débat qui a pris place au sein de la salle des Assises du Pas-de-Calais.
Si Madame Fabienne Bernard, vice-présidente chargée de l’instruction au sein du pôle des crimes sériels ou non élucidés (TJ de Nanterre) a malheureusement dû décliner l’invitation en dernière minute pour des circonstances indépendantes de sa volonté, Monsieur Thierry Lévêque, journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires et Maître Antoine Sauvestre-Vinci, avocat au Barreau de Paris, cabinet Seban Avocats, spécialisé dans l'aide aux victimes, ont partagé leur expertise et témoignages pour le plus grand plaisir de tous.


Thomas Lefort, juge d’instruction, expliquant les objectifs de sa fonction
La soirée s’est terminée par un moment de convivialité permettant au public d’échanger avec les différents intervenants.
Cette troisième édition de la nuit du droit a, une fois de plus, rencontré un vif succès au tribunal judiciaire de Saint-Omer.
©P/PR TJ Saint-Omer


0 Commentaire