TJ ARRAS : 8ème JNAD consacrée au thème de « L’alimentation pour tous »
A l'occasion de la 8ème Journée Nationale d'Accès au Droit (JNAD), le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) du Pas-de-Calais a organisé, le 23 mai 2025, un forum exceptionnel dédié à l’alimentation qualitative, solidaire et accessible au Campus agro-environnemental à Tilloy-lès-Mofflaines.
A l'invitation du CDAD du Pas-de-Calais, plus de 380 jeunes venus de l’Arrageois se sont rendus au Campus agro-environnemental pour appréhender de manière pédagogigue, concrète et ludique un droit subjectif, le droit d’accéder à une nourriture suffisante et de qualité, condition d’exercice des libertés fondamentales consacrées dans notre Constitution.
Les participants ont eu l’occasion de parcourir le vaste campus au gré d’un atelier d’éducation et de sensibilisation à la nutrition, de stands d’alimentation solidaire animés par les associations Demain, El Fouad, Le petit panier solidaire, l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) et le Secours Populaire et d’un stand anti-gaspillage et recyclerie animé par le lycée agricole. La crêperie inclusive « Le petit plus », le food truck « La pomme de pierre », le vélo à smoothies, les fadettes préparées par les élèves de l’Institut Médio-Educatif (IME) Jean Jaurès d’Arras ont rencontré un succès non démenti toute la journée.
Ils ont également découvert la biodiversité et l’environnement grâce à un arboretum, jardin botanique permettant de les renseigner sur la variété voire la rareté des plantes et un atelier miellerie avant de se diriger vers un atelier de la production légumière, et notamment d’endives. Un atelier de dessins a clôturé le parcours de chaque participant, chaque trait de crayon racontant une histoire unique en lien avec les émotions ressenties et les saveurs goûtées durant la journée.
Le CDAD du Pas-de-Calais a permis aux représentants de l’Etat, du département et de la communauté urbaine d’Arras de présenter l’ensemble des dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire sur le territoire.
Chaque participant a eu la possibilité, en outre, d’être accueilli, écouté et renseigné au sein du bus itinérant « En voiture Nina et Simon.e.s » présent toute la journée sur le campus sur le thème des violences intrafamiliales, est reparti avec une documentation sur l’accès au droit sur le département, complétée de plants de basilic et de tomates pour semer les graines d’un avenir équilibré !
0 Commentaire