l'Union Départementale des Associations Familiales du Pas de Calais- UDAF62

 L'UDAF62: Union Départementale des Associations Familiales du Pas de Calais . Elle est une force organisée pour défendre et représenter les familles.

L'UDAF est habilité à:

  • Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  • Représenter officiellement l'ensemble des familles et notamment, désigner ou proposer des délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l'Etat,le Département, la Commune,
  • Gérer tout service d'intérêt familial,
  • Exercer au nom des familles toute action civile auprès des juridictions compétentes,

Les familles expriment leurs besoins au sein des Associations familiales et des Mouvements familiaux dans les domaines suivants: vie familiale, Droit du Travail, prestations familiale et sécurité sociale, santé, consommation, éducation, enseignement, loisir et culture, communication, logement….
L'UDAF est un organisme semi-public créé par ordonnance en 1945. Ses structures, son rôle et ses prérogatives sont inscrits dans le Code de la famille de 1956, adaptés et modifiés par une loi de 1975.
La famille est représentée institutionnellement par:

  • l'UDAF sur le plan départemental,
  • l'URAF sur le plan régional
  • l'UNAF sur le plan national (http://www.unaf.fr/)

L'UDAF62 regroupe plusieurs services: observatoire de la famille, S.O.S solidarité famille, l'institution familiale, la médaille de la famille, lire et faire lire, point info famille dont deux sont partenaires du CDAD62: le service de Médiation Familiale et le service d'Aide Educative et Budgétaire.

Contact :
UDAF62
16 Boulevard Carnot
62000 ARRAS
Tél: 03 21 71 83 84
Fax: 03 21 71 36 12
Mail: contact@udaf62.fr
Site: http://www.udaf62.fr/

Le service de Médiation Familiale de l'UDAF62
UDAF du Pas-de-Calais
16 Boulevard Carnot
62000 ARRAS
Tèl: 03.21.71.21.55
Fax: 03.21.71.36.12
Courriel: mediationfamiliale@wanadoo.fr
Site: www.udaf62.fr


Vous vivez des difficultés de communication, une rupture conjugale, parentale ou familiale.
Les objectifs: dans les situations de crise et de tension la médiation familiale permet une pause confidentielle, d'envisager des solutions réalistes, de favoriser le dialogue plutôt que l'affrontement.
Dans les situations de divorce ou séparations elle permet de prévenir les effets de la séparation sur l'enfant, préserver l'égalité du rôle de chaque parent, élaborer une convention reprenant les accords.
La médiation familiale peut être spontanée ( sur l'initiative des personnes) ou ordonnée (par un magistrat à tout moment d'une procédure.

Vous vivez des difficultés de communication, une rupture conjugale, parentale ou familiale.Les objectifs: dans les situations de crise et de tension la médiation familiale permet une pause confidentielle, d'envisager des solutions réalistes, de favoriser le dialogue plutôt que l'affrontement.Dans les situations de divorce ou séparations elle permet de prévenir les effets de la séparation sur l'enfant, préserver l'égalité du rôle de chaque parent, élaborer une convention reprenant les accords.La médiation familiale peut être spontanée ( sur l'initiative des personnes) ou ordonnée (par un magistrat à tout moment d'une procédure.

Permanences de Médiation Familiale sur rendez-vous:

Pour connaître les lieux de permanences cliquer sur le lien


*Siège de l'UDAF62
Contactez le service
03 21 71 21 55

Pour plus d'information sur la Médiation Familiale consultez les sites:

http://www.unaf.fr/ (Union National des Associations Famililale)
http://www.mediation-familiale.org/ (FENAMEF: Fédération National de la Médiation et des Espaces Familiaux
Consulter la rubrique 'actualité cdad'