Familles Rurales

Association de défense des consommateurs agréée depuis 1975, Familles Rurales informe, écoute et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation.

Le Mouvement défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.

Le règlement des litiges est au coeur de l'activité des associations de consommateurs. Il apporte non seulement un service vraiment utile aux familles mais il est un moyen irremplaçable de connaître les problèmes rencontrés. Ceci permet de les représenter efficacement auprès des pouvoirs publics et de développer des actions de prévention pertinentes.

Réservé aux adhérents de Familles Rurales, les téléconseillers du service Allo Conso répondent gratuitement (hors frais téléphoniques) à vos questions liées à la consommation et aux actes de la vie quotidienne :

  • Le lundi, mercredi, vendredi de 11h à 19h
  • Le mardi, jeudi de 11h à 17h
  • Le samedi de 10h à 12h

 

Les permanences consommation sont ouvertes à tous et donnent la possibilité aux familles de disposer d’une information sur leurs droits et d’un conseil pour les démarches de la vie quotidienne (par exemple sur les questions de logement, de facture, de livraison, d’abonnements téléphonique ou internet...)

L' association Familles Rurales -  Or.Ge.Co. (ORganisation GEnérale des COnsommateurs), basée à Liévin (03 21 72 31 73) vous accueille lors de ses permanences :

-        Le mardi (9h30-11h30 / 14h30 – 16h30) à l’ancien Hôtel de ville Rue Basly, 62800 Liévin

-        Le mercredi (14h-17h) à la Maison des Services Publics5, rue des Acacias 62710Courrières.

-        Le jeudi (14h – 16h) à l’ancien Hôtel de ville Rue Basly, 62800 Liévin

-        Et sur rendez-vous à Oignies et Harnes (le mercredi)

 

Pour accéder au service d'aide au traitement des litiges, il est nécessaire d'être adhérent à Familles Rurales. L'adhésion est possible toute l'année.

 

En quoi consiste notre aide?

Il s'agit d'analyser votre problème et de vous conseiller sur les démarches à faire, tenter d'obtenir satisfaction. Si vos démarches personnelles n'aboutissent pas, nous pourrons intervenir à l'amiable auprès du professionnel.

Nous précisons que l'appel à une association de consommateurs ne permet pas systématiquement un résultat positif du litige. Dans certains cas la compétence relève en effet des tribunaux.

Pour toute information complémentaire consultez le site de l'association:

https://www.famillesrurales.org/pas-de-calais/