postheadericon JOURNEE REGIONALE DE L'ACCES AU DROIT DU 12 OCTOBRE 2016

JOURNEE DE L'ACCES AU DROIT DANS LES MAISONS DE JUSTICE (MJD) et les POINTS D'ACCES AU DROIT DU NORD PAS DE CALAIS ( P.A.D) du MERCREDI 12 OCTOBRE 2016

 

 

Pour la troisième année consécutive, le CDAD du Pas de Calais a organisé en partenariat avec le CDAD du Nord une journée de l'accès au droit dans l'ensemble des lieux d'accès au droit, Maisons de la Justice et du Droit (MJD) et Points d'Accès au Droit (PAD) du Pas de Calais le mercredi 12 octobre 2016.

Les usagers ont pu ainsi rencontrer gratuitement et sans rendez-vous des avocats, des notaires, des huissiers, des conciliateurs de justice et des juristes d'associations (logement, consommation, aide aux victimes, surendettement,handicaps …) présents au quotidien dans les MJD et les PAD. Au total 13 structures ont participé à cette journée et 578 personnes se sont déplacées contre 509.

Chaque année se sont près de 50 000 personnes qui se rapprochent d'une structure d'accès au droit dans le Département.

Durant cette journée, le Président du CDAD du Pas de Calais M.Manuel RUBIO GULLON s'est déplacé dans certaines structures d'accès au droit.

Un petit déjeuner a été organisé le matin par la Mairie d'Etaples, ce fut l'occasion pour l'agent d'accueil de présenté les missions du P.A.D, qui a ouvert ses portes le 16 mars 2015 et de dresser le bilan de l'activité pour les 3 premiers trimestres 2016Au 30 septembre 763 personnes ont été accueillies par l'agent d'accueil et 941 personnes ont été reçues en permanence.

 

Le Président s'est ensuite rendu au P.A.D de BERCK SUR MER, qui a déménagé le 29 août dans de nouveau locaux situé au 2 rond point du Cottage des Dunes .Depuis le début de l'année 1350 personnes ont été oriéntées et 1255  ont été reçues  en rendez vous .

 L'après midi , le Président est intervenu au P.A.D de Saint Nicolas lez Arras dans le cadre d'une animation intitulée ' Le jeu de LOI ' organisée par la Communauté Urbaine d'Arras. Le but était de faire découvrir aux participants ( élèves de 4ème du collège VERLAINE de Saint Nicolas lez Arras et jeunes du Chantier Educatif Permanent d'Arras) l'ensemble des étapes qui entourent une procédure judiciaire tant du côté de l'auteur que du côté de la victime. Cette animation élaborée en partenariat étroit avec les professionnels du droit ( magistrats, notaires, SPIP...) permet d'être le plus réaliste possible. Le public à la possibilité d'obtenir une réponse à l'ensemble des questions qu'il peut être amené à se poser.