postheadericon Les Huissiers de Justice

Chambre Départementale des Huissiers de Justice du Pas de Calais
1 Bis rue du Collège
62000 ARRAS
Tél : 03 21 71 32 01


L'huissier de justice est à la fois un officier ministériel et un officier public (celui qui a le pouvoir de dresser des actes authentiques). L'une de ses missions principales consiste à rechercher des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Lorsqu'une personne se trouve dans l'impossibilité de régler sa dette à une autre, il peut notamment établir un plan de remboursement accepté d'un commun accord par le créancier et le débiteur.
Lorsqu'une personne refuse de régler sa dette à une autre, il intervient pour faire respecter le droit. C'est lui qui est seul habilité par la loi à pratiquer une saisie sur les biens du débiteur.

 

L'huissier de justice constate pour éviter que l'on ne conteste :
Un particulier subit un préjudice: il demande à l'Huissier de Justice de constater le fait qui est en cause. Ainsi grâce au constat la preuve du dommage est établie de manière incontestable.

L'Huissier de Justice participe au bon fonctionnement de la Justice :
L'Huissier de Justice seul, peut éxecuter les décisions d'un tribunal: à l'exception des peines d'emprisonnement, confiées à l'administration pénitentiaire, l'Huissier de Justice est chargé de faire appliquer les décisions de Justice.
Il accomplit les formalités nécessaires au bon déroulement d'un procès: c'est lui qui convoquent à l'audience les personnes concernées, c'est lui qui leur fait part du jugement rendu.

Pour plus d'information sur le métier d'Huissier de Justice :

www.metiers.justice.gouv.fr
http://www.cdhj62.com/ (site de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice)

Les Huissiers de Justice dispensent des consultations téléphoniques et physiques gratuites à la Chambre Départementale. Pour plus de renseignement merci de contacter le 03 21 71 32 01. Ou par mail en vous rendant sur le site de la Chambre Départementale http://www.cdhj62.com/ rubrique contact.

Les Huissiers de Justice dispensent également des permanences au Point d'Accès au Droit d'Aire sur la Lys

Pour plus de renseignements , merci de contacter le P.AD au 03 21 39 18 97