postheadericon L'accès au droit des jeunes

L'Accès au Droit des Jeunes

Si l'accès au droit se définit notamment par l'information des citoyens sur leurs droits et devoirs, leur orientation vers les professionnels du droit et les services compétents, il convient de garder à l'esprit que cette citoyenneté et cette conscience juridique se forgent dès l'enfance.
Cet apprentissage de la citoyenneté passe nécessairement par une découverte et un questionnement sur la place de l'institution judiciaire dans notre société. C'est dans cette logique que de nombreux enseignants ou intervenants sociaux élaborent des projets pédagogiques pertinents, et dans le cadre de leur mise en œuvre, sollicitent le Conseil Départemental de l'Accès au Droit. Cependant, certaines contraintes institutionnelles, humaines et logistiques rendent l'accès à l'institution judiciaire complexe.
Le CDAD du Pas de calais, a mis en place  une action appelée ' Accès au Droit et à la citoyenneté des jeunes  ' animée par une médiatrice sociale, dans le ressort du Tribunal de Grande Instance d'Arras dans le but de remédier à ces nombreuses difficultés en coordonnant d'une part l'accueil des scolaires, et en aidant et soutenant les projets mis en place par les enseignants ou les partenaires associatifs.

 

Le CDAD met également à disposition des fiches thématiques à consulter en cliquant sous les onglets à gauche.

Vous y trouverez ainsi des informations sur le casier judiciaire, sur le logement, le permis de conduire, le droit de la consommation